LE DISCUS ou symphysodon. Il est aussi appellé le poisson Pompadour. Symphysodon est un nom qui vient du Grec. Il s’agit de la contraction de odon, présence de dents, et de symphyses, mandibulaires des discus.
Pour les fans, le Discus est véritable ment le roi des poissons dans l’aquarium d’eau douce. C’est un grand poisson rond, majestueux. Il est très élégant, on le trouve aux couleurs diverses et variées : blanc, orange, rouge, bleu, marron..
Les différentes variétés d’élevages sont issues de croisements. On obtient ainsi de nombreuses couleurs de robe. Chez Le discus sauvage, on n’obtient pas une telle déclinaison de couleurs de robe mais sont superbes au niveau des tons et coloris.
Le symphysodon appartient à la famille des CICHLIDES. Taille adulte 15 à 20cm environ. Il a un corps haut, comprimé sur les cotés et en forme de disque. Il n’est pas aisé de distinguer les femelles des mâles en dehors des périodes de reproduction (on peut jouer sur la conductivité de l’eau).
C’est un poisson d’eau douce (30°C) qui évolue en pleine haut et en groupe (grégaire). Il a besoin d’une nourriture très variée et carnée. Au niveau de la reproduction il est ovipare à reproduction délicate. Tous ces aspects sont détaillés sur le site Internet, dans les différentes rubriques.