La boutique en ligne https://aquariumetbassin.fr est éditée par la société L’AQUARIUM. L’inscription sur le site de la société vaut l’acceptation sans restrictions des présentes conditions générales. En conséquence, le consommateur reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document.

Article 1 : Objet

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens et services proposés par la société L’AQUARIUM au consommateur.

Article 2 : Entrée en vigueur – durée

Les présentes conditions générales entrent en vigueur à la date de passation de la commande par le consommateur et sont conclues pour la durée nécessaire à la fourniture des biens et services souscrits, jusqu’à l’extinction des garanties dues par la société L’AQUARIUM.

La passation d’une commande sur le site internet https://aquariumetbassin.fr de la société L’AQUARIUM, quelqu’en soit son montant, son mode de règlement ou son mode de livraison, vaut acceptation de l’intégralité des présentes conditions générales de vente.
Par ailleurs, lors de son inscription – obligatoire pour effectuer une commande sur le site – le consommateur reconnait avoir pris connaissance des conditions générales de vente de la société L’AQUARIUM.

Article 3 : Signature électronique

Le processus de la passation de commande effectuée par le consommateur constitue une signature électronique qui a, entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite.

Article 4 : Confirmation de commande et facturation

Les informations contractuelles feront l’objet d’une confirmation voie d’e-mail au plus tard au moment de la livraison ou à défaut, à l’adresse indiquée par le consommateur au sein de la commande. La facture de chaque commande expédiée est disponible et imprimable depuis le compte personnel du client.

Article 5 : Preuve de la transaction

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société L’AQUARIUM dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

Article 6 : Informations sur les produits

La société L’AQUARIUM présente sur son site web les produits à vendre avec les caractéristiques nécessaires qui permettent de respecter l’Article L 111-1 du Code de la consommation, qui prévoit la possibilité pour le consommateur potentiel de connaître avant la prise de commande définitive les caractéristiques essentielles des produits qu’il souhaite acheter.

Les offres présentées par la société L’AQUARIUM ne sont valables que dans la limite de leur affichage sur la boutique en ligne.

Les photos visibles dans le catalogue et sur chaque fiche article sont indicatives et non contractuelles.

Article 7 : Prix

Les prix sont indiqués en euros et ne sont valables qu’à la date de la passation de commande par le consommateur. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison et de conditionnement, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. Les prix tiennent compte de la T.V.A et des éco-participations obligatoires. Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.

Article 8 : Mode de paiement

Pour régler sa commande, le consommateur dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement visés au sein du processus de commande. Le consommateur garantit la société L’AQUARIUM qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. La société L’AQUARIUM se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement de la part des organismes financiers concernés ou en cas de non paiement. La société L’AQUARIUM se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un consommateur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

Article 9 : Disponibilité des produits

La disponibilité des produits mis en vente sur la boutique en ligne est indiquée sur chaque fiche descriptive. Le délai d’approvisionnement indiqué ne tient pas compte du délai de livraison appliqué par nos partenaires jusqu’au consommateur final, ni des éventuels retards imprévisibles et exceptionnels des fournisseurs. Il est indiqué en jours ouvrés.

Les produits portants la mention « en stock » sont considérés comme disponibles et expédiables sous 48 heures ouvrés maximum, sous réserve que l’ensemble des produits de la commande soit tenu en stock en quantité suffisante.

La société L’AQUARIUM ne pourra avoir failli à ses obligations liées au contrat de vente si une rupture de stock définitive ou, sans délai de réapprovisionnement raisonnable, survenait chez l’un de ses fournisseurs quelqu’en soit la raison. Un produit de substitution de valeur équivalente ou, le cas échéant, un remboursement intégral des sommes versées seront alors proposés au client.

Transporteur à contrôler selon le client

ARTICLE 10 – MODALITÉS DE LIVRAISON :

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le client lors de la commande. La livraison est réputée effectuée dès la remise du produit au transporteur. Le client se doit de vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements qu’il fournit à la société L’AQUARIUM.

Cette dernière ne saurait être tenue responsable d’éventuelles erreurs de saisies et des conséquences en termes de retard ou d’erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition de la commande seront entièrement à la charge du client. Pour les livraisons hors de la France métropolitaine le client s’engage à régler toutes les taxes dues à l’importation de produits, droits de douanes, Taxe sur la Valeur Ajoutée (T.V.A) et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande.

La Société L’AQUARIUM se dégage de fait de toute responsabilité juridique si l’acquittement des taxes n’était pas effectué par le client. L’AQUARIUM ne saurait être tenue pour responsable de retards de livraison en raison d’erreurs ou perturbations imputables aux transporteurs (grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications).

Le consommateur est tenu de vérifier l’état de l’emballage de la marchandise à la livraison et de signaler les dommages dus au transporteur sur le bon de livraison, ainsi qu’à la société L’AQUARIUM, dans un délai de deux jours ouvrés. Si une réception était faite sans aucune mention de l’état apparemment détérioré du colis, L’AQUARIUM ne pourrait être tenue responsable des éventuelles disparitions de produits.

Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendie, tempêtes, inondations, foudre, la guerre, l’émeute, les grèves et l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients. Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire. 

Problème de livraison du fait du transporteur

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassées, etc. ) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de « réserves manuscrites », accompagnée de la signature du client.

Dans le cas d’un envoi effectué par Colissimo, si le colis arrive ouvert ou endommagé (notamment avec la présence du scotch jaune « la poste ») il est indispensable que le client fasse établir par le facteur ou le bureau de Poste dont il dépend un « constat de spoliation » (constat 170) afin que la société L’AQUARIUM puisse ouvrir une enquête et une procédure d’indemnisation. Le client devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux jours ouvrables suivant la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.

Le client devra transmettre simultanément une copie de ce courrier (avec l’original « constat de spoliation » le cas échéant) par simple courrier à : SARL L’AQUARIUM 17 RUE PIERRE MENDES FRANCE 27400 LOUVIERS. Toute réclamation parvenue hors délai sera rejetée.

Dans le cas d’un envoi effectué par Mondial relay, si le colis arrive ouvert ou endommagé, il est indispensable que le client fasse établir par le relais dont il dépend un « constat de spoliation » (constat 170) afin que la société L’AQUARIUM puisse ouvrir une enquête et une procédure d’indemnisation. Le client devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux jours ouvrables suivant la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.

Le client devra transmettre simultanément une copie de ce courrier (avec l’original « constat de spoliation » le cas échéant) par simple courrier à : SARL L’AQUARIUM 17 RUE PIERRE MENDES FRANCE 27400 LOUVIERS. Toute réclamation parvenue hors délai sera rejetée.

Dans le cas d’un envoi effectué par Aquarium & bassin, si le colis arrive ouvert ou endommagé, il est indispensable que le client fasse établir par le relais dont il dépend un « constat de spoliation » (constat 170) afin que la société L’AQUARIUM puisse ouvrir une enquête et une procédure d’indemnisation. Le client devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux jours ouvrables suivant la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.

Le client devra transmettre simultanément une copie de ce courrier (avec l’original « constat de spoliation » le cas échéant) par simple courrier à : SARL L’AQUARIUM 17 RUE PIERRE MENDES FRANCE 27400 LOUVIERS. Toute réclamation parvenue hors délai sera rejetée.

Erreur de livraison– Produits non-conformes 

Le consommateur devra formuler auprès de la société L’AQUARIUM, le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée sans possibilité de recours.

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera la société L’AQUARIUM de toute responsabilité vis à vis du consommateur. Tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné dans les 8 jours ouvrés suivant la réception de l’accord de retour à la société L’AQUARIUM dans son intégralité et dans son emballage d’origine en parfait état, en Colissimo avec assurance couvrant la valeur marchande des produits retournés, à l’adresse suivante : SARL L’AQUARIUM 17 RUE PIERRE MENDES FRANCE 27400 LOUVIERS. Pour être accepté, tout retour devra être signalé au préalable à la société L’AQUARIUM Les frais d’envoi sont à la charge du consommateur. 

Droit de rétractation 

Le client dispose, dans un délai de 7 jour ouvrable à compter de la livraison de sa commande, d’un droit de retour, à ses frais, pour échange ou remboursement, des produits qui ne lui conviennent pas conformément à l’article L121-16 du Code de la consommation. Dans tous les cas le retour s’effectue aux risques du consommateur. L’AQUARIUM recommande au consommateur d’effectuer le retour de ses produits en colissimo muni d’une recommandation ou d’une assurance complémentaire lui garantissant, le cas échéant, l’indemnisation des produits à hauteur de leur valeur marchande réelle en cas de spoliation ou de perte de cette marchandise.

Le produit retourné devra l’être dans son état et son emballage d’origine. Il devra ne pas avoir été utilisé, ni avoir subi de détérioration si minime soit-elle et être dans un état de propreté parfaite. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge du client. Dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du produit en retour, le client se verra rembourser des sommes versées. A cet effet, il communiquera à la société L’AQUARIUM ses coordonnées bancaires. 

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande, dans le délai indiqué sur la page de validation de la commande.

En cas de livraisons par un transporteur, la société L’AQUARIUM ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du client après plusieurs propositions de rendez-vous.

Le consommateur s’engage à indiquer une adresse de livraison à jour et valide compte tenu du mode de transport sélectionné. Il lui sera demandé, en fin de processus de commande, de valider les informations indiquées. La société L’AQUARIUM ne pourra être tenue responsable en cas de perte ou de non livraison de la marchandise en raison des indications de livraison erronées. Le consommateur devra de nouveau s’acquitter des frais de livraison si la marchandise commandée doit être expédiée une seconde fois en raison de son retour à l’expéditeur.

En cas de non réception de la marchandise, malgré la conformité des informations de livraison indiquées lors du passage de sa commande, le consommateur devra le notifier à la société L’AQUARIUM au plus tard 30 jours ouvrés après la date d’expédition de la commande.

Article 11 : Garantie des produits

Conformément à l’Article 4 du décret n°78-464 du 24 mars 1978, les dispositions des présentes ne peuvent priver le consommateur de la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à le garantir contre toutes les conséquences des vices cachés de la chose vendue. Le consommateur est expressément informé que la société L’AQUARIUM n’est pas le producteur des produits présentés dans le cadre du site web, au sens de la loi n°98-389 du 19 mai 1998 et relative à la responsabilité du fait des produits défectueux. En conséquence, en cas de dommages causés à une personne ou à un bien par un défaut du produit, seule la responsabilité du producteur de celui-ci pourra être recherchée par le consommateur, sur la base des informations figurant sur l’emballage dudit produit. Les conditions et la durée de garantie producteur sont indiquées sur les fiches produits ou, le cas échéant, sur l’emballage ou la notice d’utilisation du produit.

En cas de retour de matériel fonctionnel, une base forfaitaire de prise en charge est facturée au Client au prix de 14.90€ TTC. le consommateur est donc invité à bien vérifier avant tout retour que son problème n’est pas la cause d’une mauvaise installation ou manipulation.

Le poids indiqué pour chaque article correspond aux poids du produit de l’article ainsi que de son contenant. Exemple : pour un sachet d’aliment de 300gr, le poids comptabilisé sera de 300gr+15gr (de conditionnement) = 315gr

Article 12 : Droit de rétractation

Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours ouvrables pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la livraison de la commande du consommateur. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Tout retour devra être signalé au préalable auprès du Service Client de la société L’AQUARIUM par E-MAIL. Le produit devra être retourné en Colissimo recommandé auprès de la société.

Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d’origine complet et intact, et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été utilisé, abîmé et/ou l’emballage d’origine aura été détérioré et ne peux être revendu dans l’état aura une décote automatique de 50% de la valeur du produit, comme le prévoit la loi Hamon sur le e-commerce du 13 juin 2014.
Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le consommateur a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un échange, la réexpédition se fera aux frais du consommateur.

Lors d’une rétractation sur une commande avec un transport express du type Chnonoport choisi par le client, le remboursement s’effectuera sur la base du port le moins cher disponible lors du passage de la commande, comme préconisé par Fédération e-commerce et vente à distance.

En cas d’exercice du droit de rétractation, la société L’AQUARIUM fera tous les efforts pour rembourser le consommateur dans un délai de 15 jours. Cependant, compte tenu du caractère technique des produits vendus, ce délai pourra être étendu à 30 jours, en particulier lorsque le produit a besoin d’une vérification technique.
Le consommateur sera alors remboursé par recrédit de son compte bancaire (transaction sécurisée) en cas de paiement par carte bancaire, par chèque bancaire ou par bon d’achat s’il le souhaite.

Article 13 : Transfert de propriété

Les produits proposés et vendus par la société L’AQUARIUM reste à son unique propriété jusqu’à paiement intégral de la marchandise par le consommateur.

Article 14 : Force majeure

Aucune des deux parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou une force majeure. Sera considéré comme cas fortuit ou force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.
La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivi.
Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.

Article 15 : Non validation partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

Article 16 : Loi applicable

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fonds comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de réclamation, le consommateur s’adressera en priorité à la société L’AQUARIUM pour obtenir une solution amiable.

Article 17 : Informatique et Libertés

Les informations qui sont demandées au consommateur sont nécessaires au traitement de sa commande et pourront être communiquées aux partenaires contractuels de la société L’AQUARIUM intervenant dans le cadre de l’exécution de cette commande. Conformément à la loi Informatique et Liberté (article 34) du 6 janvier 1978, le consommateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données personnels.

la société L’AQUARIUM collecte vos données lorsque vous nous contactez via nos formulaires de contact afin de pouvoir vous répondre.

Article 18: Contact et mentions légales

https://aquariumetbassin.fr est une boutique en ligne éditée par la société L’AQUARIUM inscrite au registre du commerce et des sociétés de EVREUX sous le numéro 491033783. Son siège sociale se situe à l’adresse suivant :

L’AQUARIUM
17 rue Pierre Mendès France
27400 Louviers – Tél. 02 32 40 26 62

Directeur de la publication : Virginie HAMEL

Pour contacter la société, veuillez utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet en indiquant l’objet le plus approprié à votre message et en précisant si nécessaire, la référence de la commande concernée.